Le quad est un quadricycle à moteur tout terrain principalement destiné au loisir. Cependant, il existe une catégorie capable de subvenir à la routine quotidienne. Pour qu’il puisse rouler sur des routes ouvertes, le quad doit être forcément assuré. L’assurance vise à protéger le quad ainsi que son conducteur. Désirez-vous savoir comment assurer votre quadricycle ? Cet article vous apporte les informations nécessaires.

L’assurance loisir

L’assurance loisir est réservée uniquement aux quads non homologués. Un quad non homologué est un quadricycle destiné uniquement au loisir sur des terrains privés. Ils se distinguent par l’absence des équipements de sécurité.

Malgré la restriction liée à leur utilisation, ils nécessitent quand même une assurance. C’est une obligation tout comme avec ceux homologués. Pour le faire, il suffit de vous rapprocher d’une maison d’assurance auto ou spécialisée dans les véhicules de loisir. Il faudra vous munir de votre permis de conduire.

Les assurances pour quads homologués

Seuls les quads homologués sont habilités à circuler sur les voies publiques. Leurs assurances sont absolument obligatoires. On distingue les quads légers et les quads lourds. Pour être assurés, les quads homologués doivent obéir à un certain nombre de conditions.

Les conditions nécessaires

Comme dans de nombreux cas d’assurance, satisfaire à certaines conditions est un préalable nécessaire. Pour qu’un quad homologué soit ainsi assuré, il faut qu’il ait :

  • un poids inférieur à 400 kg,
  • une puissance inférieure à 200 CV,
  • les plaques d’immatriculation avant et arrière,
  • les freins en bon état,
  • les phares et les clignotants en bon état,
  • les rétroviseurs en bon état,
  • le casque.

Un garagiste est approprié pour vérifier la conformité de votre quad aux normes d’homologation.

Comment assurer un quad homologué ?

Pour assurer un quad homologué, il suffit de vous rapprocher d’un assureur auto. Les pièces requises sont les suivantes :

  • votre pièce d’identité,
  • votre permis de conduire,
  • le certificat d’immatriculation,
  • le relevé d’informations.

Seuls deux types de quads homologués ne sont pas soumis à ces conditions. Il s’agit des quads dont la vitesse est inférieure à 45 km/h. Aussi, ceux dont la puissance est inférieure à 4 km ne sont pas soumis à ces différentes conditions.

Un Brevet de Sécurité Routière est suffisant pour les assurer. Cependant, il existe différents types de contrats pour assurer votre quad homologué. Ces derniers dépendent des prestations offertes par chaque maison d’assurance. Les assurances peuvent s’effectuer dans les locaux des assureurs comme en ligne.

Les formules d’assurance d’un quad

Pour les quads homologués comme pour les non homologués, il existe trois formules d’assurance :

  • la formule au tiers avec ou sans protection juridique,
  • la formule intermédiaire pour des garanties complémentaires
  • la formule tous risques.

Les options complémentaires dépendent de chaque compagnie d’assurances. En fonction des formules d’assurance, les assureurs offrent des garanties spécifiques. Il peut s’agir des couvertures pour vol ou incendie. Les dommages corporels et matériels sont également compris.

Les quads sont des moyens de déplacement qu’on peut comparer aux voitures. Qu’ils servent au loisir ou non, ces derniers doivent être assurés. L’assurance permet de protéger la personne et le bien qu’il conduit. Les compagnies d’assurances proposent donc de diverses formules pour assurer convenablement votre quadricycle. Il vous suffit d’opter pour la formule idéale afin de bénéficier de ses avantages. Les prix sont également abordables même s’ils varient d’un assureur à un autre.

http://www.comexpress.fr/wp-content/uploads/2020/01/quad-2381212_1280-1024x682.jpghttp://www.comexpress.fr/wp-content/uploads/2020/01/quad-2381212_1280-150x150.jpgComExpressCommerce et économieLe quad est un quadricycle à moteur tout terrain principalement destiné au loisir. Cependant, il existe une catégorie capable de subvenir à la routine quotidienne. Pour qu’il puisse rouler sur des routes ouvertes, le quad doit être forcément assuré. L’assurance vise à protéger le quad ainsi que son conducteur. Désirez-vous savoir...