credit-immobilier

Après plusieurs mois de baisse des taux de crédit immobilier, la tendance semble se stabiliser au mois d’octobre 2016. Cependant, on constate toujours que les banques accordent de gros rabais aux particuliers présentant un bon dossier de prêt.

Pour la première fois depuis plus de 9 mois, les taux bancaires semblent marquer le pas dans presque toutes les régions de France à l’exception de l’Ouest et du sud-ouest où la baisse continue. D’après les baromètres de ce courtier immobilier gratuit, le taux brut moyen hors assurance n’a cessé de reculer entre novembre 2015 et septembre 2016. Une période durant laquelle il est passé de 2.55 à 1.60%. Mais depuis bientôt 1 mois, ce taux cale à la dernière valeur.

Quelles sont les raisons de cette stabilisation ?

La principale raison de la stabilisation des taux de crédit immobilier, c’est que le taux de l’obligation assimilable au trésor à 10 ans est remonté de 0.18 à 0.36%. Celui-ci sert de référence à la fixation des taux immobiliers. Du coup, les banques dont les marges sont fragilisées par la chute du prix de l’argent ne peuvent plus descendre outre mesure leurs barèmes de taux immobilier. Enfin, la majorité des institutions bancaires a déjà atteint ses objectifs commerciaux en 2016. Ce qui milite encore plus pour la stabilisation.

Pas de hausse pour le moment

Bien que les taux de crédit immobiliers se soient nettement stabilisés depuis plusieurs jours. Une hausse n’est pas encore à l’ordre du jour, car le rebond de l’OAT est acceptable pour les préteurs. En effet, la Banque Centrale européenne a pour ambition de relancer l’économie du vieux continent et maintient pour le moment sa politique d’argent abondant et gratuit. Du coup, le scénario le plus probable en ce moment reste la stabilité, du moins jusqu’à la fin de l’année. Aucun courtier immobilier gratuit ne parie pour le moment sur une hausse à court et moyen terme.

Les promotions sur les bons dossiers continuent

La stabilité des barèmes n’est qu’apparente. En réalité, les taux continuent de baisser pour les bons dossiers. En effet, les banques sont à la recherche de clients et sont prêtes à baisser sensiblement leurs taux par rapport aux taux officiels afin de les attirer. Sur 20 ans les particuliers présentant un bon dossier vont facilement emprunter à 1.40 voire à 1.20% hors assurances. Ce qui est un système de prêt très avantageux.