Les shampooing sans sulfate sont aujourd’hui très prisés et gagnent de plus en plus du terrain au niveau dans les rayons beauté. A l’heure du bio et préoccupations environnementales jusque dans les salles de bains, peut-on dire que l’engouement pour ces types de produit est-il vraiment justifié ? Voici un petit zoom sur les avantages et inconvénients d’un shampooing sans sulfates.

Le shampooing sans sulfates : c’est quoi ?

Afin de comprendre l’intérêt des shampoings, il est important de savoir qu’il s’agit d’un ingrédient synthétique issu du souffre, de l’alcool laurique et de la vaseline. Il existe sur le marché plusieurs dizaines de déclinaisons de ce type sulfate plus ou moins douces. Ceux que l’on a tendance à retrouver dans les shampooings classiques sont bien plus agressifs. Il s’agit surtout du laureth sulfate de sodium et du laurysulfate de sodium.

Les shampooings sans sulfate : quels sont les avantages ?

Ce n’est pas parce qu’un shampooing mousse qu’il est propre. Le sulfate de sodium et le laurysulfate de sodium doivent être évités le plus possible. Sur le long terme, ce sont des molécules qui ont tendance à fragiliser le cuir chevelu, car ils éliminent la kératine naturelle. Plusieurs études sont aujourd’hui en cours et montrent qu’il y a un lien de cause à effet entre les alopécies et les sulfates. De plus, les sulfates sont absorbés par le corps et ceci contribue à causer des dommages irréversibles à certains organes, notamment le foie. Dès lors, on comprend mieux le fait que l’on doit s’éloigner le plus possible des sulfates si l’on préserver notre santé en général.

Plus spécifiquement, le fait d’utiliser un shampooing bio sans sulfate de chez https://dbdgroupe.fr/shop/17-shampooing sera particulièrement profitable à celles qui ont des cheveux secs. En effet, il a la mauvaise habitude d’absorber le sébum du cuir chevelu et donc de l’assécher.

Les inconvénients des shampooings sans sulfate

Le sulfate est une substance qui a l’avantage de faire mousser le shampooing et surtout de donner une impression de propreté une fois rincé. De plus, nous avons l’habitude de penser que plus un shampoing mousse, plus il est efficace. Finalement, le sulfate est simplement un argument commercial et l’objectif est de nous pousser à acheter au meilleur prix. Sans oublier le fait que la présence de sulfate rend les cheveux beaucoup plus brillants et ceux-ci paraissent en très bonne santé. Optant pour un shampooing sans sulfate, vous perdez ce côté moussant et brillant.