Pour mériter une valeur touristique, le navire a connu plusieurs modifications. Toutes les fois qu’une intervention est effectuée, c’est dans l’objectif de gagner une course, d’améliorer le fonctionnement du navire ou de l’embellir.

La course avec le navire

Pour participer à une compétition, il existe des exigences qui sont apportées par les organisateurs de la course. Cette raison conduit alors à la modification de la structure du navire. Afin de participer aux jeux américains, le voilier a ainsi subi des changements sur sa conception. Pour assurer la formation des futurs navigateurs, le bateau peut aussi être modifié.

L’amélioration du navire

La construction initiale du navire en bois ne saurait s’éterniser. Les équipements commençaient à présenter des marques de détérioration. Malgré la multiplication et la minutie des modalités de son entretien, le bois est devenu irrésistible. Pour l’améliorer, les changements ont été apportés en procédant au remplacement de son pont, les différents panneaux de soutien et les membrures. Le remplacement des éléments des structures peut se faire avec des contreplaqués ou les nouvelles fabrications métalliques. L’aluminium est le plus utilisé pour apporter un remplacement durable. Certains compartiments comme la quille ou l’accastillage peuvent garder leur aspect d’origine. Car ils subissent rarement l’altération.

Le renforcement des panneaux

La force d’un navire réside dans les panneaux qui le soutiennent. Lorsque vous visitez le bateau de Tabarly, vous trouverez que les panneaux qui le forment sont doublés avec les nouveaux équipements. La BAU et le déplacement sont renforcés dans leur dimension et dans leur volume. Cela permet d’apporter l’équilibre au navire. Pour maintenir les appendices du Pen Duick en bon état, le bulbe est utilisé pour assurer la fixation de la quille. Le safran quant à lui, reste suspendu en s’accrochant à la paroi.

Le contrôle de la voilure

Les voiliers du navire sont subdivisés en plusieurs surfaces. Chaque compartiment doit être soigneusement ménagé afin de rendre la navigation à voile plus fluide. Le choix du tergal est recommandé pour éviter que le voilier se déchire sous l’effet du vent. La surface en Yankee et la surface en artimon sont taillées à des dimensions disproportionnées.

Le navire de Tabarly est un joyau architectural que vous trouverez dans cette région. Toutes les modifications que le navire a connues permettent d’améliorer sa présentation et son fonctionnement. Le bateau comporte deux habitations et une toilette. Sa hauteur est de 1,70 m sous la poutre.