S’il y a quelques années encore, l’organisation d’un mariage paraissait particulièrement pénible, les choses ont bien changé depuis. Désormais, il existe des spécialistes qui peuvent se charger de la préparation de votre cérémonie de mariage du début à la fin, sans que vous ayez à lever le petit doigt. Vous pouvez opter pour un mariage clé en main. Tout comme vous pouvez choisir un mariage sur mesure. Ces deux offres paraissent identiques, mais elles présentent pourtant des différences.

Ce qu’il faut savoir sur le mariage clé en main

Le mariage clé en main est une formule assez récente. Elle a été créée dans le but de faciliter au mieux les mariés et de leur décharger (au moins) du stress que peut représenter l’organisation d’un mariage. Le mariage clé en main peut être défini comme étant une sorte de pack. C’est un mariage avec des prestataires établis. L’offre comprend la salle, le traiteur, l’animation, la décoration et tous les autres éléments indispensables à la réussite de l’évènement.

Certaines personnes soutiennent qu’en optant pour cette formule, le choix du client et ses préférences n’auront aucune importance. Pourtant, ce genre de raisonnement est loin d’être logique dans la mesure où, l’organisation est avant tout assurée par des experts qui maîtrisent parfaitement le domaine. Ils savent proposer des offres qui ne peuvent qu’assurer la satisfaction de nouveaux mariés. L’organisation de mariage clé en main est très simple.

Le mariage sur mesure

Le mariage sur mesure est le type de mariage que tout le monde connaît. Vous choisissez des prestataires et vous leur faites part de votre envie de vous marier. À partir de là, vous leur expliquez en détail ce que vous voulez réellement pour la cérémonie et ce sera à eux d’adapter leurs propositions à vos envies. Le mariage sur mesure se différencie du mariage clé en main en ce sens que les prestations qui devront être retenues ne seront pas choisies avant la signature du contrat. Dans le cadre de mariage sur mesure, il n’y a pas de formule préétablie.

Si vous êtes du genre très exigeant, l’idéal serait d’opter pour un mariage sur mesure. De ce fait, vous pourrez être sûr que l’organisateur prendra bien en compte vos envies et préférences. Mais si vous êtes assez conciliant sur ce domaine, que vous tenez juste à avoir une belle fête, ou même que vous manquez de temps, la formule clé en main saura vous assurer satisfaction.