Avec la modification des rythmes scolaires, il était question d’appliquer une semaine de 4,5 jours avec des vacances plus courtes. Toutefois, cette réforme du calendrier scolaire fit face aux réticences de plusieurs municipalités qui ne s’identifient pas parfaitement à cette méthode de travail, surtout au niveau des activités périscolaires qui nécessitent du temps et de l’investissement. Alors qu’est-ce qui pourrait changer à partir de 2017.

rythmes scolaires France

La réforme des rythmes scolaires, une application pas toujours évidente

Ramener la journée de travail à 4,5 jours, c’était l’ambition du Président de la République au début de la réforme. Après quelques mois d’application en 2013, plusieurs plaintes s’en sont suivies ayant pour cause le manque de compatibilité des horaires ainsi que le manque de financement. Pour l’instant, nous avons uniquement assisté à l’extension expérimentale des allocations de 53 euros par enfant apporté aux communes. Vous avez aussi un délai supplémentaire de 2 mois accordé aux communes pour matérialiser leur adhésion aux nouveaux rythmes scolaires. S’y ajoute le recrutement de 300 agents pour l’accompagnement des maires ruraux dans la mise en place du projet. On se rend compte aisément que c’est le manque de moyen qui est à l’origine du blocage.

Les changements possibles en 2017

Un temps évoqués par le ministre de l’Éducation, les changements qui pourraient intervenir pour 2017 sont tout aussi importants. Avec comme points centraux le raccourcissement des congés estivaux et l’introduction d’un zonage d’été, ces modifications peuvent cependant prendre du temps dans la mesure où il faudra suivre une certaine procédure. D’ailleurs, le ministère de tutelle a indiqué que la modification des 36 semaines de travail nécessite une loi, qui, avec les éventuelles discussions qui seront engagées au parlement, risque de prendre de temps. En attendant, l’administration et les syndicats devront s’entendre sur la meilleure façon d’appliquer cette réforme.

En attendant, fin de l’allongement des vacances de la Toussaint

Les vacances scolaires de la Toussaint faisaient l’objet d’une certaine grogne au sein de l’administration. Avec la réforme du calendrier scolaire, elle sera raccourcie avec comme conséquence la fin d’un mercredi de travail pendant l’année. En attendant, les changements sont en train de prendre place dans le rythme des écoles.

http://www.comexpress.fr/wp-content/uploads/2015/05/rythmes-scolaires-France-1024x675.jpghttp://www.comexpress.fr/wp-content/uploads/2015/05/rythmes-scolaires-France-300x300.jpgCydZActualités et MédiaRythmes scolairesAvec la modification des rythmes scolaires, il était question d’appliquer une semaine de 4,5 jours avec des vacances plus courtes. Toutefois, cette réforme du calendrier scolaire fit face aux réticences de plusieurs municipalités qui ne s’identifient pas parfaitement à cette méthode de travail, surtout au niveau des activités périscolaires...Diffusez votre communication en express !