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Comment choisir son fournisseur pour sa supply chain ?

En français, Supply chain désigne « chaîne logistique ». Il s’agit notamment d’un ensemble de chaînes d’approvisionnement. Le principal but de ce type d’entreprise est d’organiser la production, c’est-à-dire de la réception à la livraison des produits. En effet, la fonction de Supply chain est couplée avec la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Cette dernière offre la possibilité d’avoir un contrôle total sur les coûts de transport, de stockage et des ressources. Cependant, quelles sont les bonnes manières à adopter qui permettent de choisir un fournisseur pour sa Supply chain ?

Connaître les besoins de l’entreprise

Dans n’importe quel secteur d’activité professionnelle, le choix d’un fournisseur ne doit pas être pris à la légère. L’un des premiers facteurs à prendre en compte pour avoir de la réussite dans une telle opération est de connaître les besoins de votre Supply chain. Pour y parvenir, voici les questions auxquelles vous devez apporter des réponses claires et précises :

  • Quelle est la liste des caractéristiques des matières à acheter ?
  • Quelle est la période idéale de l’approvisionnement de votre Supply chain ?
  • Quel est le délai de livraison idéal pour vos activités ?
  • Quelle est la quantité de marchandises que vous désirez avoir pour votre Supply chain ?

Pour dénicher le meilleur fournisseur pour votre Supply chain, l’idéal serait de répondre efficacement à toutes ces interrogations et sans aucune ambiguïté. De même, vous devez hiérarchiser les besoins de votre entreprise. Plus précisément, mettez tout en place afin de les classer par ordre de priorité. À titre illustratif, le principal but de votre Supply chain peut être de réduire considérablement le temps de réponse à la clientèle. Si tel est le cas, il va falloir classer le délai de livraison comme une priorité absolue sur les autres besoins. En négligeant cette étape, vous ne serez pas en mesure de déterminer tout ce qu’il faut pour que votre Supply chain puisse prospérer. Bien au contraire, vous serez embourbé par les propositions faites par les fournisseurs incompétents. Pour avoir plus de précisions à ce niveau, n’hésitez pas à vous tourner vers un cabinet de conseil en supply chain. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de répondre efficacement aux besoins de votre entreprise.

Le prix des marchandises

Dans le secteur professionnel, l’argent est généralement considéré comme le nerf de la guerre. Voilà l’une des raisons pour lesquelles le prix fait partie d’un des critères clés pour choisir le fournisseur de sa Supply chain.

En effet, toute personne désirant choisir un fournisseur doit se baser sur les offres proposées. Plus précisément, une analyse minutieuse doit être faite dans le but d’être certaine que le futur partenaire facture des prix justes qui s’adaptent aux services fournis. Pour y parvenir, l’idéal serait de réaliser une comparaison minutieuse des offres proposées sur le marché. De cette manière, vous serez en mesure de dénicher le meilleur fournisseur pour votre Supply chain parmi les concurrents disponibles.

Les délais de livraison 

Pendant le choix d’un fournisseur pour votre Supply chain, il est important de faire une vérification au niveau des délais de livraison proposés. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque cela pourrait avoir un impact considérable sur la logistique de votre Supply chain. Également à ce niveau, veillez à mettre en concurrence les fournisseurs afin de dénicher celui qui pourra répondre parfaitement à vos exigences.

De plus, il est également important d’être attentionné quant à l’importance du respect des délais. Plus précisément, le fournisseur à choisir doit être capable de respecter les clauses définies par le contrat. Ce critère est particulièrement déterminant, car il existe plusieurs fournisseurs qui ont tendance à prendre des engagements alléchants et peinent à les respecter. Pour ne pas se retrouver dans des situations désagréables, la meilleure solution serait de réaliser une petite enquête auprès de la clientèle du fournisseur à choisir afin d’être certain de l’aspect positif de votre partenariat.

La réputation du fournisseur

Étant le principal dirigeant de Supply chain, vous ne devez pas choisir le fournisseur par hasard. Bien au contraire, une vérification minutieuse doit être faite au niveau de sa réputation. Qu’il s’agisse de la qualité de ses produits ou de son service client, veillez à ne pas conclure un contrat de partenariat avec une entreprise de mauvaise réputation. Cela pourrait impacter considérablement le bon fonctionnement de votre Supply chain.

Avant de s’engager avec un fournisseur, l’idéal serait de réaliser une petite enquête chez ses anciens clients. Plus précisément, vous devez chercher à savoir si l’entreprise est réglo. Pour y parvenir, n’hésitez pas à chercher des réponses sur internet et sur les réseaux sociaux. Si vous disposez des données nécessaires, n’hésitez pas à contacter directement les clients via téléphone afin d’être certain de la réputation du fournisseur à choisir. Mettez-vous donc à la recherche d’un réseau fiable qui peut vous permettre d’entrer en contact avec les personnes ayant déjà collaboré avec ce fournisseur. Une telle pratique permet d’être rassuré de son choix.

D’un autre côté, la fiabilité fait partie d’un des critères de différence à ne pas négliger. Un tel aspect ne doit pas être négligé puisque la relation avec un fournisseur est établie sur le long terme. Pour ne pas se retrouver dans des situations désavantageuses, la meilleure solution serait de veiller à ce que le fournisseur à choisir soit fiable.

Pour vous assurer de la fiabilité du fournisseur de votre Supply chain, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La solidité financière : avant de conclure un contrat avec un fournisseur pour votre Supply chain, il est important de jeter un coup d’œil sur sa solvabilité. De même, faites une vérification au niveau de sa situation juridique. Plus précisément, vous devez veiller à ce que le fournisseur à engager ne dispose pas d’affaires juridiques en cours. Cela évite surtout de ne pas être confronté à des ruptures d’approvisionnement.
  • L’appartenance à un groupe de professionnels : un fournisseur fiable doit nécessairement faire partie d’un réseau de professionnels.
  • Les références clients ;
  • La taille de la structure ;
  • Les services associés ;
  • Le nombre et la qualité des tiers impliqués dans la chaîne d’approvisionnement ;

Le rapport qualité prix

Bien que le prix fasse partie des critères déterminants à prendre en compte lors du choix du fournisseur pour votre Supply chain, il n’est pas considéré comme un indicateur faisant foi. En effet, les prix bas peuvent maquiller les piètres produits vendus. De même, les prix élevés ne veulent pas dire que les produits mis en vente sont de grande qualité. Voilà l’une des raisons pour lesquelles une vérification minutieuse doit être faite au niveau du rapport qualité prix du fournisseur à choisir pour votre Supply chain.

En privilégiant le rapport qualité prix, vous permettez à votre Supply chain de trouver un équilibre entre la qualité du produit désiré et le prix correspondant. En faisant une étude minutieuse à ce niveau, vous vous assurez des facilités offertes par le fournisseur potentiel. Cela prend en compte plusieurs autres éléments tels que :

  • L’existence d’un service après-vente ;
  • La prise en charge de la livraison ;
  • L’installation ou le montage gratuit des produits achetés ;

L’innovation

L’innovation peut également être considérée comme l’un des facteurs déterminants lors de la sélection d’un fournisseur pour votre Supply chain. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez mettre le cahier de charge à la disposition de vos prétendants. De cette manière, cela pourrait inciter les fournisseurs à proposer des solutions beaucoup plus innovantes. Par conséquent, vous serez en mesure de choisir l’entreprise qui possède une grande capacité à innover.

Toute personne désirant se baser sur l’innovation pour choisir le fournisseur idéal pour son entreprise doit être suffisamment ouverte et exhaustive. Aucune négligence ne sera tolérée puisque cela pourrait avoir des répercussions négatives sur votre Supply chain. Avec le facteur innovant, vous aurez la possibilité d’identifier les fournisseurs qui proposent des solutions basées en grande partie sur l’innovation. Cela vous permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre Supply chain. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de se démarquer de la concurrence rude du marché. De même, le facteur innovant peut influer sur le prix. Vous pouvez vous en servir pendant les négociations avec votre futur fournisseur.

La mise à l’épreuve

Après avoir collecté et analysé les informations recueillies, il va falloir mettre à l’épreuve les fournisseurs présélectionnés. Plus précisément, vous devez tout mettre en œuvre afin de tester leur efficacité. Pour y parvenir, n’hésitez pas à passer de petites commandes avec des consignes strictes. Une telle pratique permet d’apprécier les aptitudes de chaque fournisseur présélectionné.

Cependant, cette option peut être difficile pour certaines personnes possédant la Supply chain. Cela est dû au fait que cette mise à l’épreuve est coûteuse pour l’entreprise. Dans ce cas, il va falloir opter pour d’autres solutions beaucoup plus rentables. En effet, vous pouvez par exemple demander un échantillon du produit. Une telle pratique vous offrira la possibilité d’apporter un jugement sur la véracité des informations reçues. Quelle que soit la technique à utiliser pour mettre à l’épreuve les fournisseurs, sachez que cette étape est primordiale et vous permettra de dénicher le meilleur d’entre eux.