Aujourd’hui la vente est devenue plus compliquée. Les prospects et les clients sont sollicités au quotidien par diverses marques sur différents supports. Ainsi attirer les prospects, développer le chiffre d’affaires et se démarquer sont des réels défis. La Publicité sur le Lieu de Vente comporte de nombreux avantages et est un réel facteur d’incitation à l’achat. Créa-PLV, spécialiste et fabricant de PLV, vous dévoile ses conseils pour une stratégie de PLV efficace !

Qu’est-ce que la Publicité sur le Lien de Vente ?

La publicité sur le lieu de vente aussi connue sous le nom de PLV regroupe l’ensemble des supports sur lesquels sont apposés des messages ou des visuels publicitaires au sein de points de vente. Elle a pour but d’attirer l’attention sur un produit ou une offre, de mettre en avant ces derniers et d’inciter à l’achat grâce à la présence d’un argumentaire. Cette dernière permet notamment d’influencer l’acheteur au dernier moment sur le lieu de vente et est particulièrement efficace. En effet, une grande partie des achats ou de sélection des marques est décidée de manière impulsive au sein des points de vente. La PLV permettra ainsi d’aiguiller le prospect et de le pousser à acheter.

La Publicité sur le lieu de vente se base sur un visuel puissant et permet une communication rapide et efficace. Il existe différents supports de PLV adaptés pour un usage interne ou externe. Dans tous les cas il est important que la conception des supports soit faite de manière attirante et originale. Les supports de PLV jouent un rôle de séduction vis-à-vis de la clientèle. Il est ainsi important d’afficher les éléments essentiels des produits et de mettre en avant votre promesse commerciale. En plus de cet argumentaire, les visuels doivent être percutants et impliquer le consommateur.

La PLV peut permettre de réaliser plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant un point de vente de manière continue
  • Favoriser l’achat impulsif
  • Valoriser un produit spécifique
  • Attirer l’œil des prospects/clients sur une promotion ou sur un nouveau produit
  • Orienter le client en lui permettant de trouver le bon produit

Il existe différents supports de PLV, voici nos conseils pour sélectionner ces derniers selon vos besoins et votre budget.

Quels types de PLV choisir ?

Parmi l’ensemble des supports de publicité sur le lieu de vente, les présentoirs sont les plus populaires. Particulièrement plébiscités par les entreprises ils peuvent être déposés partout et sont multifonctions. Différentes formes de présentoirs peuvent être utilisées : les présentoirs de comptoir, les présentoirs muraux, les présentoirs de sol. L’important étant de personnaliser au maximum ces derniers.

Il existe également les affiches, les arches publicitaires, les bornes interactives et les écrans, les kakémonos, les oriflammes, les stickers de sol, les stop rayon, les totems, les panneaux de derrière de caisse et les bâches. Chacun de ces supports de PLV aura un impact visuel différent, une mise en place plus ou moins facile, une certaine durabilité dans le temps et un coût. À vous de sélectionner le support qui vous convient le mieux selon vos objectifs et votre budget.

Pourquoi opter pour la PLV ?

Il faut savoir que 59% des Français se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin. 74% des consommateurs sont sensibles aux présentoirs et 66% d’entre eux affirment que les testeurs incitent le plus à l’achat.

La publicité sur le lieu de vente va ainsi permettre de :

  • Mettre en avant la visibilité des produits : une promotion ou un focus sur un nouveau produit pourront être réalisés grâce à la PLV.
  • Dynamiser les rayons : Afin d’aider le consommateur, la PLV peut être utilisée pour influencer ce dernier et déclencher l’achat grâce à des arguments clés et un visuel attractif. Les supports de PLV dynamiques tels que les écrans et les bornes sont particulièrement recommandés. L’interaction vous permettra d’être plus proche de vos clients et prospects et ces derniers sont particulièrement sensibles à ce genre d’attentions.
  • Améliorer l’image de marque en jouant un rôle informatif et proche des clients
  • Favoriser la mémorisation d’un message publicitaire afin de rendre un produit ou une marque incontournable dans l’esprit des clients
  • Pousser à l’achat sur le point de vente grâce à un argumentaire spécifique

Quel que soit votre projet, notre équipe est à votre écoute pour votre projet de PLV. 100% personnalisables, Crea PLV vous propose une large gamme de supports.