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Conseils rénovation énergétique : comment éviter les arnaques

Conseils rénovation énergétique : comment éviter les arnaques

Vous voulez faire une rénovation énergétique de votre maison ? Restez vigilants ! Certaines entreprises se comportent de manière peu scrupuleuse envers les consommateurs : offres incompréhensibles, crédits cachés, faux labels de qualité, services parfois non conformes, etc. La Direction générale de la concurrence, des consommateurs et de la lutte antifraude (DGCCRF) vous donnera quelques éléments de réflexion.

Les travaux de rénovation énergétique

Chaque année, plus d’un million de ménages effectuent des travaux de rénovation énergétique.

Dans certains cas, des entreprises peu scrupuleuses se comportent d’une manière préjudiciable aux consommateurs. En réponse aux plaintes de nombreux propriétaires abusés, la DGCCRF effectue des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et des artisans qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Ces travaux révèlent de nombreux cas de fraude tels que :

la présentation d’estimations incompréhensibles pour les consommateurs
crédits cachés
des labels de qualité trompeurs
les pratiques commerciales trompeuses
le non-respect des droits des consommateurs
Des lacunes dans l’information sur les prix.

Bien choisir son professionnel en rénovation

Pour vous protéger des risques éventuels d’engager un professionnel de réputation douteuse, voici quelques réflexes pour faire les travaux d’énergie chez vous en toute tranquillité.

Démarchage : ne signez pas d’engagement

Donnez-vous le temps de réfléchir et de comprendre. Vérifiez les informations que vous recevez, notamment l’identité du professionnel et les chiffres que vous fournissez.
Méfiez-vous particulièrement des entreprises qui prétendent avoir été engagées par une agence gouvernementale, car les agences gouvernementales n’insistent jamais, que ce soit sur Internet, au téléphone ou à la maison.
Lisez attentivement l’ensemble du ou des documents avant de les signer. Si vous avez signé et que vous le regrettez, n’hésitez pas à exercer votre droit de rétractation dans les 14 jours.

Faire.fr : le site qui vous conseil

Si vous avez des doutes sur un professionnel ou si vous avez des questions, contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou rendez-vous sur le site faire.fr pour connaître le nouveau service public qui vous guidera dans vos travaux de rénovation énergétique.
Étudiez la qualité des sites web ou de la documentation fournie et lisez-les attentivement avant de signer.
Comparez les services et les prix avec d’autres professionnels. Prenez le temps de comparer les offres en contactant différentes entreprises, surtout si vous avez été contacté.
Vérifiez le label du professionnel : si vous voulez bénéficier de la déduction pour transition énergétique (CITE) et du prêt écologique sans intérêt (éco PTZ), vous devez choisir un professionnel ayant le label « garant environnemental » (RGE). Pour trouver un professionnel RGE ou pour vérifier que le professionnel que vous engagez possède effectivement le label RGE (mais attention, le label RGE ne garantit pas que l’entreprise n’a pas de pratiques commerciales trompeuses).

Si les travaux doivent être financés par un prêt, soyez vigilants.

Lisez attentivement la copie papier de l’offre de crédit que doit soumettre la banque.
Soyez vigilant en cas de retard dans le remboursement des premières mensualités. Ces conditions peuvent augmenter considérablement le coût total du prêt.
Faites attention au certificat d’achèvement, qui confirme la conformité du service fourni et marque le début des obligations de remboursement.

Si le travail n’est pas effectué comme prévu, vous devez être assisté par un professionnel

Déposer une réclamation à l’aide du formulaire sur le site faire.fr pour les travaux effectués par une entreprise RGE.
En cas de litige, l’affaire doit être soumise au médiateur des consommateurs choisi par le professionnel. Vos coordonnées doivent figurer dans les documents contractuels. La procédure est gratuite.
Si nécessaire, faites-vous assister par une association de protection des consommateurs reconnue.
Signaler les manquements du professionnel en contactant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP) du département et convoquer le professionnel devant un tribunal civil pour tout litige relatif à l’exécution du contrat.