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Pourquoi et comment domicilier son entreprise ?

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La domiciliation est une étape obligatoire à franchir au moment de la création d’une entreprise. C’est une adresse administrative et fiscale qui figure sur les documents légaux de l’entreprise. Pour remplir cette formalité, les dirigeants ont le choix entre plusieurs solutions. En quoi consiste l’enjeu légal d’une domiciliation pour les entreprises ? Comment s’y prendre ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre.

Quel est l’enjeu légal de la domiciliation d’une entreprise ?

Selon le contexte légal, une entreprise quel que soit son statut juridique à l’obligation d’être domiciliée. Qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS, d’une EURL, d’un ARTISAN ou d’une SCI, cette étape à travers laquelle elle est immatriculée par l’URSSAF et par l’INSEE est primordiale. La domiciliation d’entreprises est en effet une formalité à travers laquelle l’inscription au Registre du commerce et des Sociétés (RCS) est effective. D’après la loi, quelle que soit sa localisation, l’adresse de la domiciliation obtenue, doit être déclarée au Centre de formalités des entreprises.

Une fois cette formalité remplie, le lieu du siège social de  l’entreprise peut être déterminé. À travers la domiciliation, l’entreprise obtient également une boîte postale par laquelle passent tous les documents qui lui sont adressés. En effet, c’est à travers ce canal que l’entreprise entre en contact avec ses partenaires, ses clients, ses fournisseurs et autres institutions et administrations.

L’adresse attribuée au moment de la domiciliation permet également à une entreprise d’être identifiée à travers ses factures, ses contrats et devis. Elle est tout aussi indispensable pour déterminer sa nationalité, les tribunaux compétents en cas d’un litige ainsi que la fiscalité qui s’applique à elle.

Comment domicilier son entreprise ?

Si vous envisagez de créer une entreprise, vous devez penser aussi à sa domiciliation puisqu’il s’agit d’une contrainte juridique. Pour désigner une adresse de siège social pour votre entreprise, vous pouvez vous y prendre de diverses manières.

Premièrement, quelle que soit votre zone d’habitation, vous avez la liberté de choisir votre adresse personnelle. Cependant, si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de domiciliation commerciale pour choisir le lieu d’activité de votre entreprise. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas procéder ainsi, vous pouvez choisir de désigner l’adresse d’une autre entreprise qui est spécialisée dans la domiciliation.

Il faut préciser que si vous voulez choisir un lieu d’activité pour votre entreprise, Marseille est l’une des villes qui vous offrent plusieurs avantages en matière de domiciliation. Et pour cause, en installant votre société dans cette ville, vous réalisez d’importantes économies. En effet, la domiciliation d’entreprise à Marseille est moins chère comparativement à d’autres villes françaises. Surtout pour les nouvelles startups, c’est une belle opportunité puisque les services offerts par ses entreprises de domiciliation sont plus qualitatifs et les bureaux sont plus disponibles. La ville de Marseille représente aussi un énorme atout pour les nouveaux entrepreneurs. La raison est qu’elle constitue un levier de croissance surtout pour les structures naissantes.

En choisissant Marseille pour domicilier votre entreprise, vous lui attribuez une adresse prestigieuse. En plus, vous bénéficiez de grandes opportunités commerciales, réalisez d’importantes économies et accueillez vos clients dans un cadre distingué.

Qu’en est-il du coût de la domiciliation d’une entreprise ?

Le coût de la domiciliation d’une entreprise varie selon la formule adoptée et tient compte de différents facteurs. Si le responsable choisit de domicilier son entreprise dans sa résidence personnelle, il n’effectuera aucune dépense. Néanmoins, en matière de crédibilité, cette option peut ne pas jouer en sa faveur.

En revanche, si le patron d’entreprise décide de l’achat ou de la location d’un local pour pouvoir s’installer, le coût en ce moment va dépendre de l’espace loué et du prix au mètre carré selon le secteur concerné. Il faut dire que c’est la solution la plus onéreuse, mais la plus avantageuse. À Marseille, de façon générale, domicilier son entreprise peut osciller autour d’une quinzaine d’euros par mois.