Informatique

Quels sont les outils préférés des webmasters en 2021 ?

La numérisation a entraîné l’apparition d’une multitude de métiers basés sur le net. Parmi ceux-ci, vous avez celui de webmaster. C’est un spécialiste de la gestion de site internet, et/ou intranet. Ce travail implique de disposer de compétences à la fois techniques et graphiques, mais aussi d’une bonne capacité rédactionnelle. Le webmaster a pour mission la conception des sites, l’ajout régulier de contenu, la vérification du fonctionnement et la qualité d’affichage sur les différents outils multimédias des internautes… Pour mener à bien toutes ses missions, il utilise une multitude d’outils dont voici les préférés:

Google analytics

Fourni par Google, Google analytics est un service d’analyse en ligne. Il est très utilisé par les webmasters après la création de site internet Reims. Il suit et signale le trafic du site Web. Avec cet outil, vous avez la possibilité de créer des objectifs de conversion et un suivi pour tirer le meilleur parti de vos informations analytiques. Ainsi, vous pourrez utiliser ces informations à diverses fins comme :

  • l’amélioration du contenu de votre site Web ;
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur ;
  • l’optimisation pour de meilleures ventes en ligne…

Google analytics dispose d’une multitude de fonctionnalités dont l’une des meilleures est sans doute la possibilité d’identifier la source/le support sur votre site Web. En fonction des données affichées, vous êtes en mesure de savoir si vos efforts de marketing ont porté leurs fruits ou pas.

Google Data studio

Il se pourrait que vous soyez acculé par toutes les informations que vous envoie Google analytics. Vous avez parfois juste besoin d’un simple rapport avec un graphique pour résumer tout concernant les performances de votre site Web. C’est là qu’intervient Google Data Studio. Il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour transformer vos données analytiques en rapports informatifs, facilement compréhensibles grâce à la visualisation des données. Vous pouvez l’utiliser pour créer une visualisation et des rapports de données personnalisés. Vous pouvez même les partager, ce qui est un gros plus quand vous travaillez dans un grand groupe.

Google search console

Auparavant nommé Google Webmaster Tools, il s’agit d’un service qui permet de vérifier l’état de l’indexation et d’optimiser la visibilité de vos sites Web. C’est un MUST pour l’optimisation des moteurs de recherche. Il vous donne la possibilité de suivre les performances de recherche de votre site. Ce qui est un indice précieux pour comprendre ce que votre public veut pour votre site.

Google my business

À l’instar des annuaires papier autrefois utilisés pour avoir des informations sur les entreprises Google my business est un outil informatif. Mais comment marche-t-il ? Il propose des fiches de sociétés répondant à l’intention de recherche de l’internaute. Celle-ci se situe en haut à droite de la page de résultat de Google. Ces profils donnent une multitude d’informations concernant l’entreprise. Il s’agit de :

  • Sa localisation ;
  • Ses horaires d’ouverture ;
  • Les coordonnées à utiliser pour prendre contact avec elle, etc.

Cet outil permet également à l’internaute d’interagir avec l’entreprise via la publication de questions, de photos ou encore d’avis clients. Il peut être utilisé par toute entreprise, peu importe son secteur d’activité.

Google tag manager

C’est un outil qui vous aide à mettre à jour de façon optimale les extraits de code et les balises sur votre site Web et dans votre application mobile. Sans toucher au dos de la page Web, il est possible de saisir dedans, les balises JavaScript et HTML utilisées pour le suivi et l’analyse des sites. Une multitude de plateformes ont une collecte de données peu fiable ou ne mettent pas en place des fonctions de suivi en raison de l’injection de codes irréguliers. Google Tag manager est donc l’outil adéquat pour résoudre ce problème et pour consolider et gérer tous vos codes ou scripts de suivi.