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Quels sont les principales pannes rencontrées sur un smartphone ?

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Le smartphone constitue un outil de communication, de gestion, de loisir, un support de travail utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Autant il est précieux, autant il succombe régulièrement à certaines pannes. Cet article vous dresse le tableau des principales pannes rencontrées sur un téléphone intelligent.

L’écran brisé, l’une des pannes les plus récurrentes d’un smartphone

Eh oui ! L’une des pannes majeures pouvant affecter le fonctionnement normal de votre téléphone intelligent reste l’écran. Le matériau avec lequel ce dernier est conçu, c’est-à-dire le verre, le rend fragile et sensible. Au moindre choc avec une surface dure, le sol ou la table, il prend rapidement un coup.

Lorsque l’écran se brise, faire appel à un service de réparation de smartphones devient votre seule solution pour le mettre en marche à nouveau. Si l’interface du téléphone intelligent reçoit de choc régulièrement, c’est parce qu’elle est sollicitée de dizaines voire des centaines de fois par jour. La seule façon de limiter ou de prévenir le bris de l’écran, c’est couvrir ce dernier d’un verre trempé qui amortit le choc de l’interface lorsque ce dernier reçoit un coup.

Le connecteur de charge défaillant, une panne qui subvient au moment inattendu

La deuxième principale panne rencontrée sur un smartphone, c’est la défaillance du connecteur de charge. Un connecteur de charge permet de recharger la batterie du téléphone intelligent mais également de transférer des données sur un autre appareil comme l’ordinateur. Sans lui, plus de téléphone. Généralement, la panne vient du fait que le connecteur du chargeur se coince dans le connecteur du téléphone. Parfois, elle trouve son origine dans la cassure des soudures du smartphone. En raison de la complexité de sa réparation, il est conseillé de confier l’opération à un professionnel.

La batterie, une panne presque normale sur un smartphone

La batterie du smartphone, peu importe sa capacité, est appelée à s’abîmer avec le temps. Bien entendu, il existe des subterfuges pour économiser la batterie de votre téléphone intelligent et la préserver de l’usure pendant longtemps. Mais c’est une pièce qui a une durée de vie.

Et malheureusement, la batterie ne fait pas partie des composantes qui affichent une importante durée de vie. En effet, au fur et à mesure que les jours s’égrènent et au fil des recharges, son autonomie diminue et son usure s’accentue. Son remplacement intervient généralement 2 à 3 ans après l’achat. Mais il peut arriver plus tôt si cette composante subit des conditions climatiques défavorables.

Le haut-parleur interne, une panne qui n’est jamais loin

« Que dis-tu ? », « je t’entends mal ! » « Déplace-toi ! » C’est le genre de phrase que les utilisateurs prononcent souvent pensant que ce problème de liaison qu’ils ont avec leur interlocuteur est causé par la faiblesse du réseau dans leur zone géographique. Mais lorsque ce souci refait surface et de façon fréquente, le propriétaire se rend compte que la panne vient de son smartphone. Un haut-parleur n’envoie pas de signaux avant de s’abimer. Comme la plupart des composantes du smartphone, cet élément n’a pas une durée de vie infinie. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il peut se réparer.

Les boutons de contrôle et d’allumage, l’autre panne dont vous devez vous méfier

Vous rencontrez toutes les difficultés de ce monde à allumer votre smartphone ou à régler le volume ? N’allez pas loin. Le problème est sans doute votre bouton d’allumage ou ceux de contrôle du téléphone. C’est la 5ème panne la plus rencontrée sur le téléphone intelligent.

Sur le smartphone, cette panne survient lorsque l’appareil tombe fréquemment sur le sol ou quand vous appuyez de force sur les boutons de contrôle et d’allumage. Leur réparation est possible sur certains téléphones tandis que sur d’autres, c’est compliqué. En cette période où la pénurie de semi-conducteurs accroît, vous feriez donc mieux de bien prendre soin de votre appareil.