Habitat

5 démarches à suivre pour réussir la construction de sa maison

Rêvez-vous de vous faire construire une maison ? Si oui, vous savez sans nul doute qu’il vous faut faire preuve de rigueur et de stratégie. La vérité, c’est que la construction d’une maison répond à une succession d’étapes bien précises. Entre le choix du terrain, l’élaboration du budget et le plan de construction, voici l’essentiel des démarches à suivre pour réussir la construction de votre maison.

No1 : Définir un budget

Construire sa maison, c’est le rêve tous. Pour transformer le vôtre en réalité, il vous faut faire preuve de stratégie et de discipline. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est de définir votre budget de construction.

En d’autres termes, avant même de vous lancer dans la réalisation de votre projet, il vous faut définir son coût global. Pour y arriver, notre conseil, c’est de faire le point de votre situation financière.

La vérité, c’est que les banques prêtent plus aisément aux particuliers dont l’apport personnel s’élève à au moins 10 % du coût de leur projet. Pour vous assurer de profiter d’emprunts, il vous faudra élaborer votre budget en tenant notamment compte :

  • De vos revenus mensuels ;
  • De votre situation professionnelle ;
  • Et, de votre capacité d’emprunt.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels comme Maison Eureka.

No2 : Dénicher un terrain constructible

Le coût de votre projet de construction connu, il vous faut maintenant passer à la recherche du terrain. Pour vous assurer de trouver un bon domaine, misez sur les terrains situés près des infrastructures de première nécessité.

Outre cet aspect, portez votre choix sur les domaines lotis. En procédant ainsi, vous vous assurez d’investir sur un terrain sûr, viable et sécurisé. Et, ce n’est pas tout. Vous avez également l’assurance de profiter d’un espace constructible. Au cas où vous opteriez pour un terrain non loti, assurez-vous de sa constructibilité en vous renseignant auprès de la mairie.

No3 : Élaborer le plan de construction

Votre budget défini et le terrain acheté, vous voilà à l’étape de l’élaboration du plan de construction. À ce stade, retenez que deux options s’offrent à vous. En dehors du catalogue des constructeurs, vous pourrez recourir au service d’un architecte pour une construction sur mesure.

Qu’importe votre choix, gardez à l’esprit qu’il doit se faire selon vos ambitions et les limites de votre budget. Restez donc flexible et ouvert aux éventuels amendements de vos proches ou des professionnels que vous auriez sollicités.

No4 : Demander le permis de construire

Votre plan de construction élaboré, il ne vous reste qu’à demander le permis de construire. Retenez toutefois que vous ne devez mener par vous-même ces démarches que si vous vous passez des services d’un constructeur.

No5 : Faire appel à un constructeur

Comme mentionné plus haut, la construction d’une maison nécessite à la fois stratégie et discipline. Pour vous assurer de mener à bien votre projet, n’hésitez donc pas à recourir à un constructeur. Mais, attention. Avant d’opérer votre choix, vérifiez son expertise et sa réputation.

Si les indicateurs de satisfaction abondent en sa faveur, cela suppose que vous pouvez lui faire confiance. Pour réduire néanmoins les risques de malfaçons, n’hésitez pas à consulter ses catalogues et l’ancienneté de ses artisans. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri de toutes mauvaises surprises.