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Les différents algorithmes de Google qu’il faut connaître avant de postuler dans une agence SEO

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Avant d’entrer dans une agence SEO, tout postulant se doit de maîtriser les différents algorithmes de Google. En effet, ce sont ces derniers qui analysent le référencement des sites internet. Ensuite, ils déterminent la place que ceux-ci doivent occuper sur les moteurs de recherche. Petit tour d’horizon sur quelques algorithmes de Google qu’il faut connaître avant de postuler dans une agence SEO.

L’outil Google Panda

Google Panda permet d’analyser les sites internet sur la base de leurs contenus. Il est impératif d’en appréhender le fonctionnement avant de postuler dans une agence seo pour proposer des contenus adaptés en vue d’un bon positionnement web. En effet, il évalue la qualité de ces derniers afin de leur attribuer une position. Ainsi, les pages que cet algorithme juge les plus qualitatives obtiennent les meilleurs classements par rapport aux autres.

Pour qu’un contenu se retrouve parmi les préférences de Google Panda, il se doit d’obéir à un certain nombre de critères. En premier, il faut qu’il réponde de manière explicite à la requête des internautes. Les pages que cet algorithme juge faibles en termes de qualité sont celles qui sont difficiles à retrouver. C’est-à-dire qu’elles n’apportent des réponses à aucune des requêtes lancées par les internautes. De plus, la lecture de leur contenu est peu agréable. Un article est désagréable à lire lorsqu’il est mal écrit et parsemé de fautes de grammaire.

Le mauvais classement d’une page internet par Google peut aussi être du fait de son design peu attractif. Le surdimensionnement des images affecte aussi la fluidité d’un site, affectant au passage l’expérience utilisateur. En effet, le manque de fluidité, lors des recherches, irrite le visiteur. Par conséquent, ce dernier étant en quête d’une réponse immédiate se rendra sur un autre site.

La mise à jour Google Mobile-Friendly

Cet algorithme crée un nouvel outil de référencement ayant pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Une innovation motivée par le nombre important des recherches effectuées sur les petits écrans. Cette mise à jour est encore nommée « Mobilegeddon ».

Annoncée depuis 2015, ce n’est qu’en 2018 qu’il voit le jour. Il permet ainsi à de nombreux sites internet, déjà préparés, de prendre l’ascendant sur leurs concurrents. En effet, de nombreuses recherches s’effectuent aujourd’hui sur mobile. Outre son caractère portable, le petit écran est beaucoup plus pratique qu’un ordinateur portatif. De plus, comparé à ce dernier, un téléphone mobile est plus facile à transporter (il suffit de le glisser dans sa poche) et à manier. D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs s’en servent aujourd’hui pour gérer leurs business en ligne.

Google Mobile-Friendly update rend désormais possible la conception de sites internet capables de s’ajuster automatiquement sur n’importe quel écran. De ce fait, il n’est plus nécessaire de zoomer les pages ou de les faire défiler avant d’accéder à l’intégralité de leurs contenus. Les textes sont bien lisibles. De plus, Mobilegeddon propose une méthode permettant de faire de la publicité sans encombrer le lecteur de pop-up.

Google Penguin

La méthode d’évaluation de cet algorithme consiste à analyser la qualité des liens pointant vers un autre site. Encore appelées « backlinks », de telles adresses exercent un impact positif sur le positionnement d’un site à certaines conditions. Le rédacteur doit les insérer dans des articles dont la thématique est intrinsèquement liée au site auquel ils se rapportent. Ils doivent rediriger vers des pages dignes de confiance. C’est-à-dire que le nom de domaine de ces dernières doit avoir une autorité supérieure à celle du site qui les utilise. Les liens issus de sites sans relation apparente avec le contenu risquent d’impacter négativement le référencement naturel. Google Penguin permet de les détecter.

En revanche, l’algorithme se désactive automatiquement lorsqu’il détecte un contenu de mauvaise qualité. La même action se déclenche lorsque celui-ci n’a aucun rapport avec la page à laquelle il est lié. Pour qu’un contenu soit dans les bonnes grâces de Google Penguin, il ne faut pas le suroptimiser. À cet effet, il faut éviter l’utilisation abusive des mots clés.

 

Google Panda, Google Mobile-Friendly et Google Penguin sont quelques algorithmes à connaître avant de travailler dans une agence SEO. Fer de lance des moteurs de recherche contre les contenus de mauvaise qualité, leur fonction est d’évaluer le référencement des sites internet. Ainsi, ils déterminent le classement de ces derniers sur les moteurs de recherche.